Rechercher
  • whytulip

Terre de cultures

2018 : en partenariat avec l'association Echanges et Cultures (Hurbache 88), animation d'un atelier de pratiques artistiques, photographie et vidéo notamment, dans le cadre de son action "Terre de Cultures", financièrement soutenue par le Conseil départemental des Vosges.


Le temps d'une saison, une douzaine de participants posent leurs valises dans les jardins collectifs de Senones. L'idée est de commencer un voyage artistique dans un jardin vaste comme un univers.


Un parcours qui va de la serre à la yourte ; du sédentaire au nomade. A la limite de l’exploration de contrées non défrichées où tout est à découvrir. Une tentative de comprendre ce nouveau monde et de se l’approprier. D’abord par le connu : les parcelles cultivées et ces plantes qui émergent, ces fruits que l’on reconnaît et que l’on sait nommer. Le grouillement infini des petites bêtes. Les éléments, la pluie, le vent. Et puis l’extraordinaire, au-delà des chemins tracés. Les vestiges d’un autre temps et les mystères. Ce qui surprend et ce qui emporte. Tout un monde composé d’ailleurs, d’étranger et de liens puissants.

Outre des photographies grand format et des bandes sonores, un film mémoire sur les jardins ouvriers, jardins d’enfance, à Moussey 88 (témoignage de Jean-Denis Padoan) ainsi qu’un film de fiction librement inspiré du conte « Jack et le haricot magique » ont été réalisés.



Une recherche historique sur l'origine et l'évolution des jardins a été menée et finalisée sous la forme d'un panneau didactique par Michel Guignard.






Tous les travaux ont fait l'objet d'une exposition largement visitée :





le 05 septembre 2018, in situ



et le 12 octobre 2018 à Sion (54)



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout